Comment s’habiller pour un entretien ?

Pourquoi faut-il porter une tenue spécifique pour un entretien ?

Un entretien est une situation très particulière, qui obéit à des règles que tout candidat se doit de connaitre. L’une de ces règles tacites concerne justement la façon de s’habiller. S’il faut adopter une tenue particulière en entretien, ce n’est pas sans raison. Il s’agit pour le candidat de sanctionner le caractère formel et professionnel de l’entretien. La tenue que l’on porte constitue une partie intégrante de l’évaluation faite par les recruteurs. Lors d’un entretien, votre apparence, et donc votre tenue, sont pris en compte. C’est enfin une manière de montrer votre respect envers votre potentiel employeur. Outre de bien préparer son entretien pour décrocher son job de rêve, il y a un effort vestimentaire à faire.

Comment choisir la bonne tenue pour son entretien?

Votre tenue doit d’une part refléter votre professionnalisme et votre sérieux ; et d’autre part, vous mettre en valeur.

  • La tenue pour les hommes

Pour la gente masculine, il y a bien entendu l’incontournable costume-cravate. Un classique certes mais dont l’efficacité n’a jamais été démenti. Le costume a toujours été la tenue privilégiée en milieu professionnel, et ce en toutes circonstances. C’est une valeur sûre : chemise, pantalon et veste assorti ; accompagné d’un gilet et d’une cravate, une recette simple et efficace. Un recruteur n’aura rien à redire si vous vous habillez de cette façon. Il y a deux éléments que vous pouvez utiliser pour  guider votre choix d’un costume : le modèle et la couleur. En général, évitez les costumes au style trop extravagant, même si c’est au prix d’un manque d’originalité. Dans le même ordre d’idée, évitez les couleurs trop vives, les couleurs foncées ou neutres auront plus la faveur des milieux professionnels. Le costume idéal doit être tout à la fois élégant et sobre.

  • La tenue pour les femmes

Les femmes ont plus de choix que les hommes en matière vestimentaire, ce qui rend leur choix d’autant plus compliqué. Les tailleurs sont très courants, jupes et chemisiers conviennent parfaitement à un entretien.  Les tenues féminines peuvent se permettre d’arborer plus de couleurs que leurs homologues masculins. Mais si ces touches de couleurs peuvent être intéressantes, préférez si possible du noir ou du gris. Car notre société associe des valeurs tels que le sérieux, le professionnalisme ou le sens des responsabilités aux couleurs foncées ; des qualités recherchées par les recruteurs.

Faire attention aux moindres détails

Une fois les éléments principaux de votre tenue bien définis, vous pouvez encore améliorer le rendu global à l’aide de quelques astuces simples.

  • Soignez votre apparence générale

La tenue ne fait pas tout, il y a aussi les à-côtés auxquels il faut prêter attention. Par exemple, parlons des cheveux, ça peut paraître anodin mais votre coupe doit s’accorder un minimum avec votre tenue. Certaines coupes de cheveux sont à proscrire absolument lors d’un entretien surtout pour les hommes, comme les cheveux longs ou les dreadlocks; les femmes connaissent bien l’importance des soins à apporter à sa chevelure, c’est encore plus vrai en entretien. Plus globalement, faites attention à tous les détails physiques, ayez une hygiène corporelle irréprochable; pour les femmes un peu de parfum et une touche de maquillage est toujours bienvenue.

  • Les accessoires

Lors d’un entretien, il faut savoir se mettre en avant, et tous les moyens sont bons pour y arriver. L’ajout de quelques éléments à votre tenue peut y aider. Un foulard, un collier ou des boucles d’oreilles sont parfaits pour les femmes et permettent de se distinguer de la masse des candidats. Les hommes peuvent opter pour le nœud papillon à la place de la cravate, une jolie montre de la marque Armogan par exemple, une moustache ou une barbe bien taillée pour se démarquer. Dans tous les cas évitez tout ce qui est trop ostentatoire ; choisissez quelque chose d’original mais discret.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *